L'Église et ses Cloches


 Partez à la découverte de l'église, patrimoine cultuel et culturel de Châteauneuf :

Cinq siècles après la construction de cet édifice placé sous le double patronage de Saint-Jacques et Saint-Philippe, les outrages et les assauts du temps ont été corrigés sur l’église. Une restauration complète, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, a été réalisée entre 2006 et 2012. Ce grand chantier a permis d’heureuses découvertes à l’instar de quatre croix de consécration et de la litre funéraire datée de 1616, année du décès d’Henri de Luxembourg, seigneur du château.

Cependant, les cloches, qui rythment le temps et témoignent au quotidien de la vie de cet édifice, nécessiteraient également de subir une restauration puisqu'aujourd'hui, seule une d'entre elles sonne l'heure (la moyenne), les jougs de deux des trois cloches devant être remplacés car ils menacent de se briser sous le poids de celles-ci. La commune a donc décidé de collecter des dons privés afin de pouvoir effectuer les travaux de restauration nécessaires estimés à 12 000€, un investissement considérable au vu des finances de notre petite commune !

Ce lieu sacré a accueilli bon nombre de concerts et pendant de nombreuses années, la crèche vivante de Noël organisée par l’Association « Les Amis de Châteauneuf ».