Jeux pour les enfants

20 énigmes à résoudre sur le village et le château de Châteauneuf
Les secrets du Parchemin médiéval.pdf
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La solution aux 20 énigmes du Parchemin
Solution des énigmes du Parchemin.pdf
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JE RÉALISE MON PROPRE BLASON

Avec cette boite à outils, tu peux réaliser ton propre blason:

Ouvre le document pdf en dessous, imprime le blason vide et découpe-le.

Ensuite tu regardes les 19 planches de motifs, tu choisis ceux qui te plaisent,

les découpes, les colories et les colles sur le blason vide. Tu peux rajouter

lignes ou bandes horizontales ou verticales, ton nom et bien d'autres choses.

Essaye de réaliser un blason en rapport avec tes goûts, qui tu aurais aimé

être au moyen-âge, tes animaux favoris, etc.

Tu peux ensuite coller ton blason sur un carton dur, en guise de bouclier, ou

sur la porte de ta chambre.

 

A ton tour maintenant, graine de chevalier!

Planches d'images pour réalisation d'un [...]
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POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'HÉRALDIQUE: la science du blason

Voici ci-dessous la petite histoire de l'héraldique et des explications sur la réalisation et la lecture du blasonnement qui te permettront de comprendre comment est né le blason, comment il a évolué et quelles sont les règles qui le régissent.

Ce document te permettra aussi de réaliser ton propre blason selon ces règles millénaires toujours en vigueur.

Bonne lecture!

Petite histoire de l'héraldique.pdf
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Le document ci-dessous du Ministère de la Culture et de la Communication daté de 2014 te donnera des informations complémentaires sur la réalisation d'un blason.

Vademecum pour un blason communal.pdf
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LE JEU MÉDIÉVAL D'ALQUERQUE

Le jeu est originaire de l'Egypte antique. On en retrouve la trace jusqu'au Xème siècle dans le manuscrit Kitab-al-Aghani, le Livre des Chants,d’Abu al-Faraj Ali d’Esfahan, (897-967, Iran).

Autres noms: Al-quirkat, Alquerc, Alquerques, El-quirkat, Quirkat.

Il arrive au moyen-âge en Europe probablement par la péninsule ibérique. Le roi Alphonse X le Sage mentionne ce jeu dans son Libro de los juegos.

On le retrouve horizontal sur des bancs ou murets dans plusieurs édifices du XIIème siècle en Galice (cathédrale d'Ourense), Eglise San Miguel de Fuentidueña, Cathédrale de Tui... jusqu'en Ecosse (monastère d'Inchmarnock...).

 

Il se joue de la même façon que les dames, à part que les pions sont disposés sur des intersections et qu'ils se déplacent le long de lignes. La prise est obligatoire, mais la dame n'existe pas.

 

Ci-dessous à télécharger le damier et les pions à découper, ainsi que les règles du jeu.

 

Jeu médiéval d'alquerque.pdf
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JEU DE MÉMOIRE

Ce jeu classique de mémoire a été réalisé à partir de photos de Châteauneuf et de motifs médiévaux.

 

Imprimer les 2 feuilles de cartes, les coller sur un carton et les découper.

 

Mélangez-les et étalez-les face cachée.

Chaque joueur découvre 2 cartes, les mémorise, puis les repose la face cachée. Lorsqu'il trouve 2 cartes identiques, il les remporte. Celui qui a le plus de cartes gagne la partie.

 

Ci-dessous à télécharger les 2 feuilles de cartes en double.

Jeu de mémoire.pdf
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COLORIAGE

 

Coloriage à télécharger:

Le chevalier (sans peur et sans reproche)

Coloriage Chevalier.pdf
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Coloriage à télécharger:

La princesse

Coloriage Princesse.pdf
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Coloriage à télécharger:

Le château de Châteauneuf

Coloriage Château.pdf
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